Chalon-sur-Saône

La ville de Chalon-sur-Saône

 

La ville, forte de sa popularité, a accueilli de nombreux personnages nés ou passés dans la ville: Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie, Vivant Denon, artiste et diplomate responsable de l’organisation des musées de France et du Louvre du temps de Napoléon ou encore Emiland Gauthey, ingénieur des ponts et chaussées au XVIIIe siècle.

La Côte Chalonnaise, classée AOC, est nantie de vignobles riches, dont les cépages chardonnay et pinot noir donnent aux vins de Mercurey, Givry, Rully et Montagny leur goût si apprécié des spécialistes.

Chalon est une capitale culturelle classée ville d’Art et d’Histoire abritant de nombreux lieux touristiques : les musées Denon et Niepce, qui possède plus de deux millions d’images et le tout premier appareil photo créé, l’Espace des Arts, l’Abattoir (l’un des 6 Centres Nationaux de Production de Rue), le Conservatoire National de Région Musique et de Danse, la cathédrale Saint-Vincent, le Parc des Expositions, sans oublier la rue de Strasbourg, repère de tous les gastronomes.

Autre monument :

le Carnaval. Depuis près d’un siècle, c’est l’un des plus prestigieux et réputés de France. Il se caractérise principalement par les « gôniots », personnages de création chalonnaise, rois du déguisement affreux et du burlesque et par sa fête foraine qui accueille les manèges les plus importants et innovants. Chaque année, plus de 10000 visiteurs assistent à cette véritable institution.

 

Mais la ville est surtout célèbre pour sa manifestation culturelle  » Chalon dans la Rue « , qui réunit tous les ans depuis 1986 au mois de juillet, des artistes de théâtre de rue, prêts à montrer la richesse de leur créativité et de leur talent au profit du public chalonnais et des visiteurs. C’est l’un des plus importants festivals de spectacle de rue organisé en France, plébiscité partout dans l’hexagone et en Europe.

Chalon est une ville pour le moins sportive, avec près de 15000 licenciés et une centaine de clubs, accueillis dans des structures telles que le Colisée, la salle omnisports de la ville. Des organismes de renommée internationale fleurissent, comme le Cercle Nautique chalonnais, premier club amateur français de natation, avec près de 1200 licenciés, le club sportif de basket, « l’Elan », fondé en 1970, qui se distingue dans la catégorie professionnelle depuis 1994, atteignant les meilleurs niveaux français et européens, ou le RCC, club de rugby lié à la Ligue Nationale.

Retour