Les principes

Les principes de la méthode Pilates

 

Imaginez un programme d’exercices qui vous tient toujours plus à cœur, qui vous donne l’envie de toujours en vouloir plus, qui vous hâte d’ être à la prochaine séance d’entraînement.

Imaginez une séance d’entraînement qui vous laisse en alerte, plein de vigueur avec un sentiment d’accomplissement, et une sensation de bien-être physique et mental.

La méthode Pilates conditionne le corps à tout cela … Et bien plus encore.

Joseph H. Pilates, le légendaire entraîneur physique, mis au point la méthode Pilates dans les années 1920 comme un système d’exercice qui crée la flexibilité et la force de tout le corps. Il estimait que la santé physique et mentale sont complémentaires et totalement dépendantes l’une de l’autre.

La méthode Pilates n’est pas seulement de l’exercice; Il s’agit d’une série de mouvements très précis et contrôlés qui engage entièrement le corps et l’esprit.

Certains de ces mouvements sont effectués sur des appareils dont l’exercice a été conçu pour soutenir et guider le corps. Les programmes sont uniques à chaque individu et à leurs besoins grâce à l’œil vigilant et l’expérience d’un authentique instructeur Pilates qualifié.

Les 6 principes de la méthode mise au point par Joseph Pilates :

La respiration :

La respiration est la première action de la vie et la dernière. Notre vie même en dépend. Puisque nous ne pouvons vivre sans respirer, il est tragiquement déplorable de contempler les millions de personnes qui n’ont jamais appris à maitriser l’art de la bonne respiration.

Le centrage :

En Pilates tout mouvement commence à partir du centre du corps, ce qui comprend les abdominaux, les fessiers et l’intérieur des cuisses.
Il correspond au fait de diriger votre concentration mentale et physique vers le « noyau », vers le centre appelé aussi « powerhouse » de votre corps durant chaque exercice. Il s’agit de la zone comprises entre les côtes basses et les hanches, même si on y inclut les muscles du haut et du bas du dos.

La concentration :

La concentration consiste tout simplement à être attentif aux spécificités et aux détails de chaque exercice de la méthode Pilates. Apportez toute votre attention aux mouvements de chaque exercice afin de pouvoir en tirer un maximum de bienfaits.

Le contrôle :

Le contrôle est le concept selon lequel c’est votre esprit qui dirige et gère chaque mouvement musculaire distinct.

« Une bonne posture ne peut être adoptée avec succès que lorsque le mécanisme du corps est sous contrôle parfait » Joseph Pilates.

La fluidité :

Les exercices doivent être réalisés de manière fluide, avec l’élégance et la grâce pour objectifs. Le but est que l’énergie que l’on dépense pendant chaque exercice connecte toutes les parties du corps en douceur et circule donc uniformément dans celui-ci.

La précision :

La précision est le dernier principe fondamental. Pour ceux qui seraient plus portés sur la technique, il est impératif de maintenir en tant qu’élève une attention consciente à la précision durant les mouvements de chaque exercice. Soyez précis aux placements, à l’alignement et à la trajectoire de chaque partie du corps.