L’intestin, carrefour de mon destin

Conférence organisée par Cap Santé 71

et animée par le Docteur Philippe FIEVET

 

philippefievet

Philippe Fiévet, docteur en médecine, est maître en sciences biologiques et médicales, diplômé universitaire d’immuno-rhumatologie, diplômé universitaire de biologie clinique oncologique, et membre de la Société francophone de chronobiologie. Il exerce son activité comme consultant expert auprès de diverses structures d’enseignement médical et biologique. Il a écrit 5 livres dont « l’intestin carrefour de mon destin ».

Génétiquement, l’Homme est toujours actuellement un chasseur-cueilleur, programmé depuis au moins 40.000 ans pour se nourrir uniquement des produits de la Nature. L’alimentation a été profondément modifiée dans sa qualité et sa quantité, et l’Homme nomade est devenu sédentaire, puis industriel, puis consommateur effréné. Tous les facteurs environnementaux connus sont alors réunis pour créer les maladies de fin de civilisation : obésité, diabète, cancer, maladies cardiovasculaires, maladies à gluten, allergies, ostéoporose et maladies auto-immunes. Une alimentation inadaptée est le facteur majeur dans le déclenchement des maladies.

L’intestin est un écosystème, c’est globalement un ménage à 5 : muqueuse intestinale, système immunitaire, système hormonal, système nerveux et microbiote, qui se porte à merveille quand on ne s’écarte pas des conditions naturelles. Connaître l’écosystème intestinal et son fonctionnement intégré permet de définir les causes des maladies qu’il peut engendrer, et donc d’y remédier d’une façon élégante et efficace.

intestin

Vendredi 30 septembre 2016 à 19h30 à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône

Entrée 7€ / Adhérents 3€